Vitrine mise en place le 02/11/2024



Gérard Eppelé

 

« Les orphelins (1088) »



Gérard Eppelé

« Les orphelins »

Egalement nommé « Le ghetto »

Série « Le survivant de Varsovie »

Crayon, sanguine et gouache sur papier – 2008 - 75,5 x 60 cm

Signature, titres et date en bas – Numéro d’enregistrement (1088) en bas à gauche

Provenance : atelier de l'artiste

Also called « Le ghetto »

Séries « Le survivant de Varsovie »

Pencil, red chalk and gouache on paper – 2008 – 75,5 x 60 cm

Signature, titles and date lower at the bottom. Registration number(1088) lower left

Origin : Artist's studio


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Le mot du marchand

C’est au cours d’une émission de radio en mars 2012 sur radio JM que Gérard Eppelé dit avoir réellement pris conscience de l’horreur nazie lors d’un voyage à Munich au cours duquel il avait visité le camp de Dachau, distant de quelques kilomètres de la ville. Quelques années plus tard, en 2008, il entreprit une série portant sur un moment « iconique » de la Shoa, le ghetto de Varsovie, en s’appuyant très probablement sur le film « Le pianiste » de Roman Polanski tant les dessins sont proches du narratif du film. Ainsi est née la série « Le survivant de Varsovie » avec des œuvres portant pour titre : « Le piano brisé », « Les orphelins », « Le garçon mourant de faim », « Les insurgés », « Les suicidés », chacun donnant lieu à plusieurs interprétations.

Word from the merchant

It was in a radio programme on Radio JM in March 2012 that Gérard Eppelé said that he had really become aware of the Nazi horror as he was doing a trip to Munich, during which he had visited the Dachau camp, just a few kilometres from the city. A few years later, in 2008, he embarked on a series focusing on an ‘iconic’ moment in the Shoah, the Warsaw ghetto, most likely inspired from Roman Polanski's film 'The Pianist', so close are the drawings to the narrative of the film. The result was  ‘Le survivant de Varsovie’ series, with works entitled ‘Le piano brisé’, ‘Les orphelins’, ‘Le garçon mourant de faim’, ‘Les insurgés’ and ‘Les suicidés’, each of which giving way to different interpretations.

Œuvres de la même série :




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