OBJECTAL - Biographie / Biography



Groupe Objectal ou Objectal est un collectif de deux artistes, Bernard Dreyfuss et Claude Pougny qui se sont rencontrés en 1965 à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. De cette époque jusqu’à 1976 ils effectuent des carrières distinctes tout en se trouvant souvent rassemblés lors de projets ou d’expositions collectives. En 1976 ils décident de lier leurs destins artistiques. Si les agrégations d’artistes sous forme de groupes ou mouvements divers agrémentés ou non de manifestes sont monnaie courante dans la peinture du 20ème siècle, l’association de complémentarité est beaucoup plus rare et la fusion unitaire exceptionnelle. Car la gageure est alors de constituer non pas un duo, un système de faire-valoir ou une organisation de savoir-faire mais bien une entité à deux têtes et quatre mains. Un mythe artistique en quelque sorte. Or la particularité d’Objectal est justement de ne pas être organisé en maître d’œuvre et façonniers, ni subdivisé en spécialités individuées, comme pouvaient l’être les grands ateliers du 17ème siècle ou comme le sont encore certains «studios» de l’Art Contemporain. La singularité du groupe vient de ce que la réalisation d’une œuvre s’articule comme une conversation dont les deux artistes sont les interlocuteurs réciproques. Ils s’interrogent, se répondent, précisent leur pensée, soulignent leurs arguments et petit à petit dessinent leur projet. Le syncrétisme est tel qu’il est impossible de personnaliser les différents apports. Cependant une seconde caractéristique empreint le travail d’Objectal, c’est le choix des thèmes et plus précisément leur source. Une source qui est d’ailleurs le plus souvent représentée dans l’œuvre elle même sous sa forme première : un bol. Car tous les sujets des travaux d’Objectal proviennent de bols et plus exactement des illustrations décoratives figurant sur nombre de ces derniers : scènes domestiques, allégories populaires, compositions commémoratives etc. De digression en digression les deux «Objecta listes» vont tirer de cette imagerie bigarrée leur «substantifique moelle» et justifier par la même occasion de leur pseudonyme. Des glissements de propos qui s’appuient sur l’universalité de l’ustensile de cuisine pour tenter d’appréhender le substrat de l’Histoire en confrontant les points de vue, en mêlant les époques et les cultures, en juxtaposant réel et imaginaire. Pour Objectal le monde tient dans un bol.

Objectal or Objectal group is a collective of two artists, Bernard Dreyfuss and Claude Pougny who met in 1965 at the Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts. From that time until 1976 they follow separate careers while often being gathered for projects or group exhibitions. In 1976 they decide to bind their artistic destinies. If aggregations of artists as groups or different movements, livened up - or not – with manifestoes, are commonplace in the 20th century painting, the combination of complementarity is much more seldom and the unitary fusion is exceptional. Because the challenge is then to create, not a duo, a system of contrasts or a mere organisation of skills, but a two-headed entity with four hands. Somehow an artistic myth. Yet the peculiarity of Objectal is precisely neither to be organised as project manager and executant, nor divided into individual specialties, like big workshops of the 17th century would have been or like some Contemporary Art «studios» may still be. The singularity of the group resides in the realisation of a work organized as a conversation where both artists are mutual interlocutors. They question each other, answer, clarify their thought, emphasise their arguments and gradually draw their project. Syncretism is such that it is impossible to identify the different contributions. However, a second characteristic imprints the work of Objectal: the choice of the themes and more precisely their source. A source that is most often represented in the work itself in its original form: a bowl. For all subjects of Objectal’s work originate from bowls and more exactly the decorative artwork on many of them: domestic scenes, popular allegories, commemorative compositions etc. Along the path of digressions, the two «Objectalists» are drawing from these colourful images their «pith and marrow» and justify at the same time their pseudonym. Their purpose rely on the universality of the cookware in or der to try and understand the substrate of history by comparing point of views, mixing eras and cultures, juxtaposing the real and the imaginary. For Objectal the world lies in a bowl.


Principaux musées et collections publiques

Main museums and public collections

Fonds National d’Art Contemporain

 

Frac Provence Alpes Côte d’Azur

Frac Bretagne

 

Musée de Brive- Brive-la-gaillarde (19)

Musée de Chamalières - Chamalières (63)

Musée de Dunkerque - Dunkerque (59)

Musée de Jouy en Josas - Jouy-en-Josas (78)

Musée de Montereau - Montereau-Fault-Yonne (77)

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris - Paris (75)

Musée de la Ville de Paris - Paris (75)

Ville de Saint-Amand-Montrond - Saint-Amand-Montrond (18)

Ville de Wiesbaden (Allemagne)

 

Centre National de Création Rurale - Châlon-sur-Saône (71)

Centre d’Art de la Villa Tamaris - La Seyne-sur-Mer (83)

 

Fondation Hewlett Packard - Issy-les-Moulineaux (92)

Caisse d’Epargne de l’Allier - (03)