Bernard Morteyrol

 

« Sans titre »



Bernard Morteyrol

Sans titre

Acrylique sur toile – 1992 – 100 x 100 cm

Signature et date en bas à gauche

Provenance : collection particulière

Acrylic on canvas – 1992 – 100 x 100 cm

Signed and dated lower left

Origin : private collection


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Le mot du marchand

Ce tableau appartient à une courte période dans l’œuvre de Bernard Morteyrol, laquelle peut être placée entre 1990 et 1994. Déjà à la fin des années 1980 il a abandonné les références aux gravures de Piranesi et les sujets tendant à faire fortuitement se rencontrer un machine à coudre et un parapluie sur une table de dissection. Au milieu des années 1990 il évoluera vers un univers empruntant beaucoup à la peinture métaphysique, puis aux planches dessinées didactiques et enfin, à partir des années 2000 à la bande dessinée. Etrangement les années 90-95 représentent une parenthèse, par ailleurs assez peu étoffée en œuvres, par rapport à un style constitué essentiellement de lignes claires et de couleurs en aplat. Nous y retrouvons une peinture plutôt « chaotique », aux couleurs vives et contrastée, très éloignée de l’esprit « Figuration Narrative » et dont les séries « Trophées » et « Portrait » sont assez représentatives. « Sans titre » s’inscrit dans cette mouvance quoique le dessin y soit beaucoup plus clair et que la couleur en épouse mieux les contours. Les tons sont également plus nuancés dans le rendu des matières. Pour comprendre la singularité du tableau il faut savoir que Bernard Morteyrol était un admirateur inconditionnel de Pierre Bonnard qu’il considérait comme un peintre à destination des peintres. Or ce dernier a réalisé de nombreuses toiles ayant pour sujet la nature, les jardins, les fleurs et pour point d’observation une embrasure de porte ou une fenêtre.  On peut donc raisonnablement considérer que quoique non titré par l’artiste « Sans titre » pourrait être nommé « Hommage à Pierre Bonnard ».

Word from the merchant

This painting belongs to a short period in Bernard Morteyrol's work, which can be placed between 1990 and 1994. By the end of the 1980s he had abandoned references to Piranesi's engravings and subjects that tended to bring together a sewing machine and an umbrella on a dissection table. In the mid-1990s, he moved on to a world that borrowed heavily from metaphysical painting, then from didactic drawing plates and finally, from the 2000s onwards, from comic strips. Strangely enough, the in between 90 and 95 represent a parenthesis, holding relatively few works, with regard to a style essentially made up of clear lines and flat colours. We find a rather ‘chaotic’ style of painting, with bright, contrasting colours, far removed from the ‘Figuration Narrative’ spirit and of which the ‘Trophées’ and ‘Portrait’ series are fairly representative. ‘Sans titre’ follows in this vein, although the drawing is much clearer and the colours are more  contained inside the  contours. The tones are also more nuanced in their rendering of materials. To understand the uniqueness of this painting, you need to know that Bernard Morteyrol was an unconditional admirer of Pierre Bonnard, whom he considered to be a painter for painters. Bonnard produced many canvases whose subjects were nature, gardens and flowers, the sight of those  come from through a doorway or window.  It is therefore reasonable to consider that ‘Sans titre’, although not titled by the artist, could be called ‘Tribute to Pierre Bonnard’.


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