Patrick Moquet - Biographie / Biography



Patrick Moquet est né en 1953 à Bressuire dans les Deux-Sèvres. Il obtient d’abord une licence en Histoire de l’Art puis une Maîtrise en Art Contemporain. Il intègre ensuite la filière Arts Plastiques et y passe un Doctorat. Il est actuellement Maître de Conférences à l’Université de Provence au département Arts Plastiques et Sciences de l’Art. Patrick Moquet analyse la peinture comme un moyen mis au service de fins. Moyen qui s’appuie dans sa pratique sur un vocabulaire plastique et iconographique complexe employé au rendu d’éléments matériels ou immatériels tels qu’un objet, un personnage, un animal, une transparence, une perspective, un échelonnement de plans mais aussi une émotion, un sentiment etc. L’artiste pense cependant que les enjeux narratifs de la peinture classique sont aujourd’hui épuisés, car pour lui tous les modes et techniques de la figuration ont été explorés. Son travail est résolument porté sur, et par, le récit, lequel évolue en cours d’exécution pour ne prendre un sens définitif que dans l’esprit du regardeur. Pour ce faire Patrick Moquet s’appuie sur un agrégat d’éléments hétérogènes qui ne trouvent un lien entre eux que sur le plan spatial. Il puise dans un stock d’images qui font partie d’un univers collectif plus ou moins identifié selon les référents de chacun. Toutes les sources sont envisagées sans aucune hiérarchie et une photo de catalogue publicitaire est utilisée à valeur iconographique égale de celle d’un dessin de Delacroix. La notion de construction logique est abolie. Différents artifices picturaux comme des coulures ou des éclaboussures brisent net toute possible architecture interne de l’oeuvre, renforçant le fait que les figures se mêlent et s’entrechoquent dans l’univers clos de la toile ou du papier sans jamais parvenir à établir un champ sémantique cohérent.

Patrick Moquet was born in 1953 in Bressuire in the Deux-Sèvres department. First he gets a degree in History of Art then a master’s degree in Contemporary Art. He then gets a PhD in Plastic Arts. He is nowadays lecturer at the University of Provence in the department of Plastic Arts and Art Sciences. Patrick Moquet analyzes painting as a means serving purposes. Means which practically rely on a complex plastic and iconographic vocabulary used for the depiction of material or immaterial elements such as an object, a person, an animal, a transparency, a perspective, a spreading out of plans but also an emotion, a feeling etc. The artist thinks however that the narrative challenges in classic painting today are exhausted, as for him all the modes and the techniques of representation have been explored. His work is totally based on and carried by the story, which evolves throughout the execution, to get a final meaning only in mind of the viewer. In order to do so, Patrick Moquet uses an aggregate of different elements that only have relations between themselves in space. He digs into a stock of images that are a part of a collective universe more or less identified according to personal references. All the sources are considered without any hierarchy and a picture from advertising booklet is used with an equal iconographic value to a Delacroix drawing. The idea of logical construction is abolished. Various pictorial subtleties such as drips or splashes break off any potential internal architecture of the work. This strengthens the fact that figures get intertwined and collide in the closed universe of the canvas or paper, without ever succeeding in establishing a coherent semantic field.


Principaux musées et collections publiques

Main museums and public collections

France

Allauch (13)

Gemenos (13)

Marseille (13)

 

Collection privée Anne et Henri Sotta

Collection d’entreprise PEBEO

Collection d’entreprise Courtage de France Assurances

Collection d’entreprise Vacances Bleues

Fondation Regards de Provence

Ville de Marseille