GIBERGUES
« Le Chic anglais »
Huile sur toile – 2021 – 130 x 97 cm
Signature en haut à droite – Titre, date, technique et dimensions au dos
Provenance : atelier de l'artiste
Oil on canvas – 2021 – 130 x 97 cm
Signed top right – Title, date, painting technique and size on the reverse
Origin : artist's studio
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Le mot du marchand
Si le travail de GIBERGUES est très influencé par le cinéma, si ses personnages doivent beaucoup à Frederico Fellini et aux créatures démesurées qui incarnent les fantasmes du réalisateur, il n’en demeure pas moins que l’artiste, au moyen de cette filmographie, porte essentiellement son regard sur ses contemporains. Or quoi de plus contemporain que lui-même ou ses proches, même si ses derniers ne le sont que par médias interposés ? Dans ses portraits et autoportraits GIBERGUES pose le problème de la représentativité. Faut-il respecter la réalité photographique ou bien la transgresser pour tenter d’atteindre une épaisseur psychologique, une personnalité ? Délibérément il choisit de forcer le trait et souligne certains défauts ou disgrâces sachant que de ces derniers surgissent l’empathie ou le rejet.
En 2020, avec « la Posture du manager, coach » GIBERGUES a légèrement infléchi son travail pour s’intéresser aux postures, ces gestes ou ces attitudes qui relèvent d’une appartenance sociale et qui par dissémination mimétique en deviennent les attributs.
Word from the merchant
If GIBERGUES' work is very influenced by the movies, if his characters owe a lot to Frederico Fellini and to the disproportionate creatures who embody the director's fantasies, the fact remains that the artist, through this filmography, essentialy takes a look at his contemporaries. But what is more contempary than oneself or one's relatives, even if these lasts are that way only through medias ? In his portraits and self-portraits GIBERGUES poses the problem of representativeness. Should one respect the photographic reality or transgress it to try to reach a psychological depth, a personality? Deliberately he chooses to overdo the line and emphasize some defects or disgracious shapes knowing that from these emerge empathy or rejection.
In 2020, with ‘La Posture du manager, coach’, GIBERGUES has slightly bent his work towards postures, these gestures and attitudes that reflect a sense of social belonging and which, through mimetic dissemination, become its attributes.
Référencement de l'oeuvre en rubriques :
Sculptures
Sculptures acier
Sculptures bronze
Sculptures matériaux divers
Sculptures pierre
OEuvres de premier rang
Extrêmement rares
Ensembles complets
Art abstrait
Art singulier
Chemins de traverses
Portraits et autoportraits
Très grands formats
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