Nemanja "Maté" Djordjevic
« Sans titre »
Informations connexes :
Autres vues :
Le mot du marchand
à propos de l'oeuvre : Il est des œuvres trop grandes pour leur objet. C’est le cas de « Sans titre », huile sur toile réalisée en 2015 par Nemanja « Mate » Djordjevic alors que celui-ci résidait à la cité internationale des arts à Paris. Il venait de recevoir un prix du dessin de l’académie des Beaux-Arts mais n’en était pas devenu riche pour autant. Dénuement qui l’oblige à réaliser ses travaux de l’époque sur des toiles de fortune montées sur des châssis fait maison. « Sans titre » avait ainsi pour dimensions initiales 222 x 158 cm et était fixée sur des tasseaux de 5 x 5 équerrés à l’aide de supports d’étagères murales. De par ce bricolage le tout était difficilement présentable et le tableau est resté en l’état pendant six ans dans nos réserves. Conscients de ses qualités intrinsèques nous avons alors proposé à l’artiste de remonter l’œuvre sur un châssis plus fin et de dimensions standards. Ce qui impliquait forcément de retailler la toile même si les découpes s’avéraient minimes. Nous avions bien évidemment assorti cette proposition d’une suggestion de recadrage que Nemanja a acceptée avec plus d’enthousiasme que nous ne l’imaginions. Nous pensons très sincèrement qu’il a eu raison d’accepter. Le sujet, inspiré d’une sorte d’hybride d’acarien et de sculpture de Hans Ruedi Giger est maintenant moins perdu dans le fond, plus présent et surtout beaucoup plus inquiétant.
Word from the merchant
related to the work : There are works that are too large for their topic. This is the case with "Sans titre", oil on canvas produced in 2015 by Nemanja "Mate" Djordjevic while he was residing at the Cité Internationale des Arts in Paris. He had just received a drawing award from the Académie des Beaux-Arts, but even so did not get rich yet. A deprivation that forced him to carry out his works of the time on makeshift canvases mounted on homemade frames. "Sans titre" thus had the initial dimensions of 222 x 158 cm and was fixed on 2x2 inches rafters bound with the help of mural shelf square brackets to get right angles. This tinkering was doing the whole difficult to be presented and the painting remained as it was for six years in our storeroom. Aware of its intrinsic qualities, we then suggested to the artist to settle the work on a thinner frame with standard dimensions. This necessarily involved resizing the canvas even if the cutouts were minimal. We obviously accompanied this proposal with a suggested reframing which Nemanja accepted with more enthusiasm than we imagined. We believe very sincerely that he was right to accept. The topic, inspired by a kind of hybrid mixing a mite and a Hans Ruedi Giger's sculpture, is now less lost into the background, more present and above all much more worrying.
Modifications oeuvre originale :
Référencement de l'oeuvre en rubriques :
Sculptures
Sculptures acier
Sculptures bronze
Sculptures matériaux divers
Sculptures pierre
OEuvres de premier rang
Extrêmement rares
Ensembles complets
Art abstrait
Art singulier
Chemins de traverses
Critique politique et sociale
Portraits et autoportraits
Très grands formats
GALERIE ANNA-TSCHOPP
NOS ADRESSES UTILES
POUR MARSEILLE
197, rue Paradis
13006 Marseille
+33 (0)7 60 69 19 55
atschopp197@gmail.com
Heures d'ouverture :
jeudis, vendredis, samedis
de 11h00 à 17h30
tous les jours sur RV