Sergio Birga

 

« The end »



Sergio Birga

« The End – (La fin du Capitalisme) »

Série « Soutien au Vietnam »

Huile sur toile – 1967 – 97 x 130 cm

Signature en bas à droite - Signature, titre et date au dos

Provenance : atelier de l'artiste

Séries « Soutien au Vietnam »

Oil on canvas – 1967 – 97 x 130 cm

Signed lower right - Signature, title, and date on the reverse

Origin : artist's studio


Informations connexes :

Autres vues :


Le mot du marchand

à propos de la série : les peintures d’histoire ont souvent leur histoire. En général les conditions troublées de leur genèse les prédisposent à en avoir une. Celle de la série «Soutien au Vietnam» commence en 1966 avec les inondations sans précédent de Florence (Italie). En novembre le niveau de l’Arno monte de plusieurs mètres et la crue noie toute la ville faisant 17 morts. Quand l’eau se retire les dégâts sont gigantesques et, en ce qui concerne notre petite histoire, incluent les entrepôts d’un important marchand de toiles. Ces dernières ont vu l’eau et sont maculées de taches de mazout. Sergio Birga et son complice Vito Tongiani, deux artistes désargentés, négocient à bon prix 30 mètres de toile, initialement de haute qualité mais bradés car endommagés. Les deux compères se partagent le lot, Vito Tongiani conservant la partie la plus mazoutée. Ils peignent en 1967 avec ce matériel une série d’œuvres protestant contre l’engagement américain au Vietnam. Ces dernières sont présentées à «la Mutualité» dans le cadre de l’exposition «6 heures pour la victoire du Vietnam». On peut remarquer à ce sujet que 6 heures, ce n’est pas trop pour un pays en guerre d’indépendance depuis déjà  25 ans à l’époque. Certaines toiles sont ensuite exposées au Palazzo Comunale di Tivoli à Rome en 1968. La totalité du travail de Sergio Birga est de nouveau présentée au Pavillon d’Italie de la Cité Universitaire à Paris en 1969. «Totentanz» et «La Grande Société» sont montrées au salon de la Jeune Peinture la même année. La série se met ensuite à voyager, principalement en Italie, et est progressivement dispersée auprès de collectionneurs privés ou institutionnels.

 

Expositions et référencement :

1967 « 6 heures pour le Vietnam » à la Mutualité à Paris

1968 Palazzo Comunale di Tivoli

1968 Salon de la Jeune Peinture et Pavillon d'Italie de la Cite Universitaire (Paris)

1972 Sala reale delle Cariatidi de Milan

Une de ces pièces (Totentanz) est maintenant la propriété du musée d'Histoire Contemporaine – Hôtel des Invalides à Paris. Les autres sont réparties dans des collections privées en France et en Italie. 

Word from the merchant

related to the series : history paintings often have their story. In general the troubled conditions of their genesis predispose them to have one. That of the series «Soutine au Vietnam» begins in 1966 with the unprecedented floods of Florence (Italy). In November the level of the Arno rises several meters and the flood drowns the whole city, killing 17 people. When the water recedes the damage is huge and, as far as our little story goes, include the warehouses of a major canvas merchant. These latter have seen the water and are stained with oil blots. Sergio Birga and his accomplice Vito Tongiani, two penniless artists, negotiate at a good price 30 meters of canvas, initially of high quality but sold off as damaged. The two friends share the lot, Vito Tongiani retaining the most oiled part. In 1967 they painted with this material a series of works protesting against the American engagement in Vietnam. These are presented at «La Mutualité» as part of the exhibition «6 heures pour la victoire du Vietnam». We can notice in this regard that 6 hours are not too much for a country involved in a independence war since already 25 years at that time. Some paintings are then exhibited at the Palazzo Comunale di Tivoli in Rome in 1968. The entire work of Sergio Birga is again presented in the Pavilion of Italy at the Cité Universitaire in Paris in 1969. «Totentanz» and «La Grande Société» are shown at the Salon de la Jeune Peinture the same year. The series then travels, mainly to Italy, and is gradually dispersed to private or institutional collectors.

 

Exhibitions and referencing

1967 «6 heures pour le Vietnam» at «La Mutualité» in Paris

1968 Palazzo Comunale di Tivoli

1968 Salon de la «Jeune Peinture» and Pavillon de l’Italie de la Cité Universitaire (Paris)

1972 Sala reale delle Cariatidi from Milan

2007 «Sergio Birga» retrospective built by Villa Tamaris in La Seyne-sur-mer (83) - Reproduced on page 32 of the catalog.

OEuvres de la même série :


 OEuvre de la même série appartenant aux collections du musée des Invalides à Paris :



Référencement de l'oeuvre en rubriques :

Artistes marseillais

 


Sculptures

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